La chance de la littérature,c'est d'être associée aux destins de la liberté dans le monde , elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l'existence.
Mario Vargas Llosa

samedi 26 mars 2011

POEMES du 19 éme SIECLE

                                                                                     Théophile Gautier
                                                                                Théophile Gautier      (1811-1872 )             

Premier sourire du Printemps


Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d'or.
Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.
La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges,
Qu'aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.
Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l'oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d'argent du muguet.
Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

Théophile GAUTIER (1811-1872) - Émaux et camées

4 commentaires:

  1. IL est superbe ce poème YVES et je viens des petite pâquerettes . Des fleurs du coeur*

    Mais le printemps est bien là avec moi il est aussi chez toi je pense!!

    Je t'embrasse et je repasse plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas à Théophile Gautier !!!!!
    Quelle écriture, j'admire vraiment et je me demande même après avoir lu son texte si je ne vais pas arrêter d'écrire. Je me sens comme une petite rigolote avec mes poèmes si simples.
    Je te fais un gros bisou Yves

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
poeme de yves1947 de yves1947 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.