La chance de la littérature,c'est d'être associée aux destins de la liberté dans le monde , elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l'existence.
Mario Vargas Llosa

vendredi 11 décembre 2015

POEMES



L’amour, un plaisir mortel ?

Les jours exaltants en regrets superflus ;
redemandent au passé les nuits qui n’en sont plus.
Au loin, dans la nuit sonore comme un rêve presque effacé.
Je vois pâle et triste défiler des années passées.
Passe le temps des amours perdus.
 Ici, viennent mourir les dernières amours du monde ;
Ici, l’âme isolée se plonge en une paix profonde.
Je laisse mon cœur libre d’inquiétude ;
D’un facile bonheur faisant sa seule étude.
L’amour en est si tendre, si doux, si cruel,
 si froid, si brulant, qu’on en ressent un plaisir mortel.
La fête de l’amour ou quelques nouveaux désirs ;
nous pousse-t-il crédule, au sabbat du plaisir.
Tout mon amour à vous seule destiné ;
car c’est pour vous que je fus né.
Ta bouche de corail, qui n’est qu’à demi close ;
exalte de l’esprit de jasmin, d’ambre et de la rose.
                        Ô ! Vous  à qui j’offris mes premiers sacrifices ;
muses, soyez mes plus chères délices.
Jamais amant, aimant mourant sur sa maitresse ;
n’a sur des yeux plus noirs bus ta céleste ivresse.
Ici amour pur et sacré, qui s’aiment à tout jamais ;
en débordant de bonheur épanchent les bienfaits.
Recueillons dans nos cœurs la promesse de s’aimer toute la vie..

Sevy de Bassirac le 10/12/2015

 

16 commentaires:

  1. Tout en profondeur de sentiments, c'est juste beau et émouvant

    RépondreSupprimer
  2. YVes bonsoir merci tes lignes sont tellement belles
    L' AMOUR arrive
    L' AMOUR passe mais repasse aussi
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonsoir YVES
    JE SUIS Là avec toi

    Je t'embrasse fort ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. YVES JE PASSE POUR TE DIRE BONJOUR ET JE TE SOUHAITE
    UNE BELLE journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique Yves ! Ton poème emporte dans l'amour pur !
    Belle soirée à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. JE VIENS TE SOUHAITER UN BON DIMANCHE je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. DE PASSAGE POUR TE DIRE BONJOUR YVES
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je vins te dire bonjour Yves avant de partir travailler
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. JE VIENS TE DIRE BONJOUR YVES et je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolée Yves. Je garderai le souvenir de toi, un ami gentil, généreux et sincère.
    Tu vas nous manquer cruellement.

    Repose en paix mon ami Yves. JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI !

    RépondreSupprimer
  11. Je pense fort à toi Yves et tu nous manques tant
    Tu étais si simple et tu étais notre ami
    Nous pensons à toi Yves

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Yves, nous voilà en 2019, 3 ans que tu es parti. Tu es toujours dans nos coeurs. Je ne suis plus en Thaïlande, je suis maintenant en Australie mais je ne t'oublie pas. Amitiés. Repose en paix. Nancy

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
poeme de yves1947 de yves1947 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.