La chance de la littérature,c'est d'être associée aux destins de la liberté dans le monde , elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l'existence.
Mario Vargas Llosa

samedi 13 octobre 2012

POEMES





                  La fin d’un amour

Quand l’amour s’en va,
 Et qu'il ne revient pas.
Quand l’amour n’est plus ce qu'il était,
Et que l’amour n’est plus si vrai.
 Quand Le temps a passé,
Que l’amour s’est fané.
Quand tu te retrouves seul désespéré,
Sans personne à qui parler.
Quand vient le temps des regrets,
Il est déjà trop tard pour réparer.
Il n’y a plus que les souvenirs,
Et le désespoir de te voir partir.
Quand l’amour s’en va et que tout est fini.
Quand la lumière du jour devient le noir de la nuit.
Quand il n’y a plus que la tristesse de l’âme,
Qui transforme la vie en drame.
Quand il n’y a plus que les silences qui souffrent.
Quand le cœur est profond et vide comme un gouffre,
On entend un chant très profond de tristesse,
Qui pleure comme une âme en détresse.
De cet amour vers le néant emporté,
Tué par le temps, d’un rêve passé.
Quand éclatent les chants funèbres,
Il ne reste plus qu'à sombrer dans les ténèbres…

                Sevy de Bassirac le 13/10/2012


Contrat Creative Commons

17 commentaires:

  1. YVES bonsoir
    Mais quand l'Amour reviendra
    toi, tu seras peut être là
    Et tu l'entendras venir jusqu’à toi*
    L’amour peut partir mais l'espoir qu'un autre Amour
    passera et là*
    Encore de belles lignes Yves toujours si triste je trouve*
    Avant de te laisser je t'offre mes sourires qui je le sais bien ne peut remplacer
    CET AMOUR
    Passe une belle soirée
    Je t'embrasse YVES

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli poème... la fin d'un amour hélas, n'est jamais facile à vivre.
    Mais le véritable amour est éternel !!!
    Belle journée Yves
    Bisous, Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Yves,
    ce poème là, j'aurais aimé l'avoir écrit...il est si long le chemin pour retrouver la lumière...et comme tu le dis si bien, quand il est trop tard, il ne nous reste que des souvenirs..des souvenirs qu'on fait semblant d'avoir oubliés...
    gros bisou mon poète préféré♥

    RépondreSupprimer
  4. *** Hello Cher Yves !!!!

    Très beau poème ! J'aime même s'il est triste.
    On peut aimer plusieurs fois dans la vie, on peut toujours aimer un être qui n'est plus à nos côtés ou qui ne nous aime plus ...
    Le verbe AIMER peut se conjuguer au passé, au présent MAIS AUSSI ET SURTOUT AU FUTUR.

    Merci pour cette jolie publication et GROSSES BISES de Thaïlande ! ***

    RépondreSupprimer
  5. YVes je viens te dire bonjour
    ES tu sorti faire une ballade!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Yves
    Je te mets mon nouveau lien

    http://auloindubleu1.blogspot.fr/

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. *** Je t'envoie un petit coucou amical et de GROS BISOUS de l'autre bout du monde Cher Yves ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. Les poèmes c'est bien
    mais la vie de chaque jour est bien différente de tous ces jolis mots que tu nous écris
    cordiales pensées...

    RépondreSupprimer
  9. yVES JE viens te dire bonjour mais je vais passer sur
    ton autre blog
    BISOU

    RépondreSupprimer
  10. Yves avant de partir pour l'école
    je passe te dire bonjour
    A plus tard
    BISOU

    RépondreSupprimer
  11. Si cela vous arrive, bon courage à vous !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens te dire bonjour YVes et je crois que je vais encore disparaitre
    alors je vais faire de la cuisine bisou

    RépondreSupprimer
  13. Je passe te dire bonjour Yves avec un temps bien gris pour aujourd'hui
    Je ne sais pas ce que tu est en train de faire mais moi je vais vite chercher le pain
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Yves,

    Quand l'amour s'en va, on a l'impression que le monde s'écroule ! Très beaux écrits que tu nous offres sur ce sentiment d'abandon, de perte que seul l'amour peut donner.
    Bisous Yves, bon dimanche à toi !
    Temps venté dans le Sud avec alternance de pluie et de soleil.
    J'ai quitté les montagnes sous le soleil...
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  15. *** Un bisou en passant chez toi en ce lundi matin !!! :o) Je te souhaite une belle semaine !!! GROS BISOUS Cher Yves !!!! ***

    RépondreSupprimer
  16. Je viens te dire bonsoir YVes et si tu ne te sens pas en forme
    tu peux passer sur mon blog et faire des dessins
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. De la tristesse dans ces phrases, l'amour est ainsi souvent..

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
poeme de yves1947 de yves1947 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.