La chance de la littérature,c'est d'être associée aux destins de la liberté dans le monde , elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l'existence.
Mario Vargas Llosa

jeudi 1 septembre 2011

POEME






            Le chemin du bonheur

Dans ce dédale du temps qui passe
Je cherche encore dans la nuit des temps
La fleur qui annoncera le printemps
Après ce long hiver de glace.

Je cherche encore le chemin du bonheur
Dans cet univers hétérogène des choses de la vie.
Je ne suis que le troubadour du cœur
Qui parcours le monde avec nostalgie.

Je me souviens encore de cette heure exquise
Passée avec toi sur les bords de la Tamise
 Car ma vie est faite de souvenirs
Enfouis aux fins fonds de mes désirs.

Mon cœur se réveille doucement,
Dans la lumière du soleil levant.
Je cherche encore le cœur protecteur,
Qui efface les peines et les douleurs.

Ce cœur, qui fait oublier les rêves utopiques
Et les amours chimériques.
Toute ma vie j’ai cherché ce cœur
Ce cœur qui fera mon bonheur
                        Sevy de Bassirac (01/09/2011)

Contrat Creative Commons

14 commentaires:

  1. *** Hello Yves !!!! "Le chemin du bonheur" ... que tes mots sont doux à lire ! J'aime ta poésie Yves !!!!! Merci pour ce partage via ton joli blog et GROS BISOUS !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. YVES BONSOIR
    Je viens de te lire encore avec grand plaisir et vois tu souvent il ne faut plus chercher
    il faut se laisser aller et là le bonheur arrive.
    Pas toujours je le sais mais ce ♥
    il arrive vers toi YVes. IL est pour toi****
    Ce bonheur Yves il sera là avec toi mais pour le moment c'est toi qui fait notre bonheur avec ce superbe poème.
    Je ne sais pas si tu écris depuis longtemps mais tu peux continuer et si tu ne trouves plus de stylo je peux t'en passer un Yves.
    CE ♥ va arriver et là tu ne seras plus où te placer et où aller!!!!!!!!!!!!!
    MERCI YVES Merci pour ton amitié
    Je t'embrasse

    PS la photo est magnifique et elle complète si bien tes mots

    RépondreSupprimer
  3. *** Un petit bonjour en cette fin de semaine Cher Yves !!!! Je relis avec plaisir ce beau poème ce matin ... SUPERBE !!! :o)
    GROS BISOUS !!!!!!! ***

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore une fois aimé vos mots ! ....

    Qu'existe t il de plus compliqué que "l'amour" !
    Votre texte en inspire un autre, tout droit sorti de mon imaginaire trop souvent bien mal contrôlé !

    Je vous l'offre ...


    Dans le cœur d’un homme …

    Dans mes rêves les plus fous,
    Je la serre, je l'étreins,
    Sur sa douce peau de soie,
    je dépose mes mains,
    Elle est belle et sereine,
    Elle a confiance en moi,
    Ses yeux me disent « encore, j'ai très envie de toi »
    Cela fait des heures que j'attends son appel,
    Je la trouve touchante, et au moins aussi belle,
    Qu'elle était à vingt ans, mais elle ne le voit pas,
    Les émois du passé ont ils sonner le glas.
    J'ai peur du temps qui passe, sur nous et notre union,
    Je suis piégé…. »

    Patricia P. (Extrait de A tort ou à raison)

    Je vous embrasse,
    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Yves bonjour

    Très beau, je pense que nous cherchons tous « Le chemin du bonheur »

    Bonne journée amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, Yves.
    On ne cherche pas le chemin du bonheur, car le bonheur c'est le chemin.
    C'est ce que tu dis si bien en poésie.Et ton illustration le confirme.
    Merci beaucoup.

    En fraternité.

    RépondreSupprimer
  7. Yves oui je vais passer pour un petit morceau de tarte mais pas de café pour moi je suis assez énervée je pense et je ne pourrai pas dormir 5 minutes.
    Alors ce repas!!!!!!!!!!!! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Joli poème. Souvenir rime avec désir, vie rime avec nostalgie, bien sûr ! Cela me fait penser tant des choses...

    Bon samedi, mon ami.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Yves,

    Je découvre chez toi le chemin qui mène au bonheur ! Merci pour cette jolie poésie ; l'illustration va bien avec ce poême ! Bon week-end Yves, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Yves,
    je suis agréablement surprise par ta poésie...j'aime beaucoup ton pseudo de poète, je le trouves vraiment raffiné et très élégant...tout comme tes poèmes d'ailleurs...il te va à merveille...

    je vais continuer ma lecture de tes poèmes plus anciens pour faire un peu plus connaissance avec toi...

    à très bientot Sevy (tu permet que je t'appelle ainsi?)

    RépondreSupprimer
  11. J'attends avec beaucoup d'impatience d'autres mots ...
    Je vous remercie de vos passages sur mon blog et de vos messages d'encouragement...
    Au plaisir de vous lire encore ...
    Beau lundi à vous

    RépondreSupprimer
  12. YVes petit bonjour je rentre du jardin et là je passe à table
    BISOU

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir Yves, je suis sure que tu le trouveras un jour, au détour d'un petit chemin, le coeur qui fera battre ton coeur...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Yves,
    Un Homme qui trempe sa plume dans sont coeur pour écrire de si jolis mots ne peut laisser indifférent.
    Merci Yves.
    Je t'embrasse. Do.

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
poeme de yves1947 de yves1947 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.